Objectifs

Le Scoring est une technique qui consiste à affecter un score pour la prédiction d’un phénomène binaire. Il permet, par exemple, d’attribuer un score à un client, un prospect ou un produit dans un contexte marketing.

Les objectifs sont de prédire un phénomène binaire de l’échantillonnage à la restitution finale. Le stagiaire aura les concepts de Data Mining et apprendra les techniques de l’étude de données dans les projets d’aide à la décision.

Contenu

Introduction au Data Mining

  • Définition et statistique
  • Applications
  • Cycle d’un projet de scoring

Présentation des méthodes de scoring

  • Panorama des techniques
  • Logiciels

Analyse

  • Graphiques et préparation de données
  • Techniques de sélection des variables
  • Gestion des données

Arbres de décision

  • C4.5, CHAID et CART
  • Exploration avec arbres
  • Modélisation

Analyse discriminante

  • Analyse discriminante linéaire
  • Méthode DISQUAL

Régression logistique

  • Principe et fonctionnement
  • Modèles

Évaluation de modèles

  • Courbes de ROC et LIFT
  • Overfitting
  • De la probabilité à la décision
  • Performance et tuning de modèles

Modalités pédagogiques

Afin de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences opérationnelles en entreprise, cette formation associe des connaissances notionnelles (exposés théoriques) avec des savoir-faire pratiques (applications, cas concrets, travaux pratiques).

3 jours

Prix net : 1 770 € (Non soumis à la TVA)

Niveau : Intermédiaire

Fiche formation

Certifications

Certification Data Analyst
> Voir la formation

Certification Data Scientist
> Voir la formation