Objectifs
Le Scoring est une technique qui consiste à affecter un score pour la prédiction d’un phénomène binaire. Il permet, par exemple, d’attribuer un score à un client, un prospect ou un produit dans un contexte marketing.
Les objectifs sont de prédire un phénomène binaire de l’échantillonnage à la restitution finale. Le stagiaire aura les concepts de Data Mining et apprendra les techniques de l’étude de données dans les projets d’aide à la décision.
Contenu
Introduction au Data Mining
- Définition et statistique
- Applications
- Cycle d’un projet de scoring
Présentation des méthodes de scoring
- Panorama des techniques
- Logiciels
Analyse
- Graphiques et préparation de données
- Techniques de sélection des variables
- Gestion des données
Arbres de décision
- C4.5, CHAID et CART
- Exploration avec arbres
- Modélisation
Analyse discriminante
- Analyse discriminante linéaire
- Méthode DISQUAL
Régression logistique
- Principe et fonctionnement
- Modèles
Évaluation de modèles
- Courbes de ROC et LIFT
- Overfitting
- De la probabilité à la décision
- Performance et tuning de modèles
Modalités pédagogiques
Afin de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences opérationnelles en entreprise, cette formation associe des connaissances notionnelles (exposés théoriques) avec des savoir-faire pratiques (applications, cas concrets, travaux pratiques).
3 jours
Prix net : 1 770 € (Non soumis à la TVA)
Niveau : Intermédiaire
Certification Data Analyst
> Voir la formation
Certification Data Scientist
> Voir la formation