Retour sur notre Soirée Portes Ouvertes

5 November 2018 Antoine Monchecourt Actualité institut 0 Comments

Le 18 octobre dernier, avait lieu notre première Soirée Portes Ouvertes. L’occasion pour la Data University d’accueillir au sein de l’établissement, les personnes intéressées par la science de la donnée et de leur préparer un programme sur mesure.

Trois principaux ateliers ont été mis en place à cet effet, afin de permettre aux visiteurs de découvrir le métier de data scientist : l’apprentissage de l’algorithme, l’atelier python et l’atelier de data visualisation (Dataviz). 

De l’apprentissage de l’algorithme …

Logiciel de programmation basé sur Scratch 2.0, mBlock permet l’apprentissage de la programmation via une interface graphique. L’atelier d’apprentissage à l’algorithme mis en place était donc l’occasion pour les visiteurs néophytes en développement, de s’essayer à la programmation avec l’aide des étudiants.

A la Data visualisation

La data visualisation ou dataviz est l’art de représenter des données de manière visuelle. Les visiteurs ont donc également eu l’occasion lors de la soirée portes ouvertes, de voir les différentes formes que peut prendre la visualisation de données : graphiques, camemberts, diagrammes, cartographies, chronologies, infographies, etc.

En passant par l’atelier python !

Le langage python faisant partie des plus utilisés en data science, l’atelier python visait à faire découvrir les concepts de base, les fonctionnalités et l’écosystème du langage.

Le parcours des visiteurs s’est achevé par la présentation de l’accompagnement mis en place par l’école en amont, pendant et en aval des sessions de formation, tant sur les cours de mise à niveau qui sont dispensés (hard et soft skills), que sur l’employabilité au sortir de la formation.

La soirée a permis de répondre aux attentes et interrogations des visiteurs sur le métier de data scientist, et notre équipe SPO sera ravie de vous accueillir lors de notre prochaine soirée portes ouvertes.

 

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *